Le petit train de la mémoire
14 décembre 2008Ce dimanche 21 septembre les lommois ont vu passer sur l’avenue de Dunkerque un petit train empli de passagers d’où s’échappaient des commentaires sur l’histoire de cette grande avenue.
Les membres de la Commission d’Histoire locale se relayaient tout le long de l’avenue pour parler de son histoire et évoquer le Bourg et son église, l’emplacement des anciens « châteaux » presque tous disparus et la vie quotidienne dans les quartiers de la Mitterie et de Canteleu, sans oublier la maladrerie de Canteleu, seul monument datant du Moyen Âge.
Ce bâtiment, dernier vestige d’une grande page d’histoire humanitaire au profit des lépreux et qui a traversé plus de cinq siècles de rudes vicissitudes mérite qu’on apporte une grande attention à sa conservation.
Evoquer l’histoire de l’avenue de Dunkerque, c’était bien sûr faire revivre les moyens de transport collectif qui l’ont parcouru. Le tramway, tiré d’abord par des chevaux, puis pendant longtemps à l’électricité, est indissociable de ce passé.
Par une prouesse technique étonnante, l’Amitram, l’association qui en conserve la mémoire et en assure la promotion, avait déposé devant la Maison des Enfants le célèbre tramway I qui traversait Lomme de part en part.
Ce fut un grand succès de curiosité pour les plus jeunes et une vague d’émotions pour les anciens retrouvant la plate forme, le watman et le receveur en tenue d’époque rappelant les mille et une anecdotes des parcours quotidiens sur les rails de la « TBL ».
Le petit train touristique qui emmenait les visiteurs s’arrêtait aussi face aux anciennes industries et c’était l’occasion de rappeler les effluves malodorantes de l’usine Novo mais aussi de montrer la vitalité de l’usine Winckelmans, toujours en grande activité internationale.
Anciens châteaux dont seuls subsistent quelques rares rescapés comme le château blanc, aujourd’hui maison des enfants, ou le château rouge devenu médiathèque, ces vestiges témoignent de la vitalité et l’attraction du site de Lomme Bourg sur les industriels lillois.
L’église du Bourg gravement endommagée en 14/18 a conservé « miraculeusement » son fier donjon daté du 15ème siècle qui domine du haut de son clocher encore malheureusement inaccessible au public toute la plaine des Weppes.
Symbole du vieux Lomme cet édifice a traversé les guerres de religion, les querelles entre seigneurs, les conflits mondiaux et l’usure du temps et présente encore une architecture remarquable qui serait mieux mise en valeur en l’absence de véhicules attroupés autour de ses murs.