Vers une agriculture de proximité ?

Vers une agriculture de proximité ?

14 décembre 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

L’augmentation des prix notamment dans les fruits et légumes inquiète tout le monde et parmi les suggestions pour y faire face, les économistes envisagent d’encourager les jardins en ville et de réserver des terres pour des jardins ouvriers.

Cultiver des légumes près de chez soi semble aujourd’hui une des solutions à la baisse du pouvoir d’achat qui fait échapper, au moins partiellement, à la domination des grandes surfaces.

On désigne cette méthode sous le nom savant d’agriculture périurbaine mais cela ressemble furieusement aux cités jardins créés par Raoul Dautry et la société des chemins de fer du Nord en 1920.

Voilà donc notre cité de Délivrance qui pourrait servir de terre d’expérimentation sous réserve que chacun abandonne sa pelouse pour des rangées de poireaux et de salades ou de pommes de terre comme c’était l’usage voici quelques décennies.

Reverrons nous un jour les silos d’hivernage des carottes, les rangées de rames de « po d’chuque » et les haies de groseilliers ?

Le passé reviendrait à la mode et nos jardins retrouveraient une fonction honorable offrant beaucoup de satisfactions et une utilité ménagère très appréciable en ces temps difficiles.

L’association « Le Jardin du cheminot » n’a pas attendu cette nouvelle mode et propose à ses adhérents une série de services et conseils très intéressants.

Pour tout renseignements prenez contact avec :

Mme Annie Marie Delbecq :

Dépôt de Lille Délivrance, rue A. Thomas Tel : 0320924006

Vues : 2