Winckelmans, une réussite familiale

Winckelmans, une réussite familiale

13 mars 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Construite à la fin du XIXème siècle par M. Winkelmans, cette usine a traversé deux guerres, deux occupations étrangères et une évolution considérable de la législation du travail tout en maintenant sa production et en gagnant des marchés à l’étranger.

Y a-t-il un secret dans cette famille qui poursuit de père en fils l’exploitation et l’activité de fabrication des carrelages céramique qui ont fait sa réputation ?

Aucun panache de fumée ne s’élève plus de la haute cheminée dominant les bâtiments de l’usine pourtant quand on y pénètre on est saisi par le va et vient des chariots et fenwicks qui circulent sans cesse dans les immenses travées.

Ils transportent les matériaux de base, le feldspath* en provenance d’Allemagne et l’argile de la région des Pyrénées pour les amener vers les concasseurs et broyeurs qui donneront un mélange de poudre savamment dosé.

Dirigée vers des pressoirs impressionnants de puissance cette poudre est compactée sous 300kg de pression dans les moules aux dimensions des futurs carreaux.

Les gestes sont précis et répétitifs pour garnir les plateaux d’où sortiront des « biscuits » qui termineront leur périple dans un four immense dont les 1200 degrés ne s’éteignent jamais sous la surveillance d’une équipe 24h sur 24.

Les pauses sont appréciées dans ce contexte où le respect du timing est prépondérant pour alimenter sans cesse ce four dévorant sa marchandise et la gardant 48h dans des températures très élevées dont la moindre variation se traduit par des changements de couleur.

Le dernier atelier est l’étape ultime de conditionnement où s’affairent une trentaine d’employées dont la dextérité est surprenante pour loger les carreaux dans leurs emballages tout en vérifiant les éventuels défauts.

A la fin de la journée les 125 employés auront produit plus de 2000 m2 qui sont emballés et déposés sur des palettes prêtes à être chargées sur les camions de transport internationaux vers les pays étrangers où s’exportent plus de 70% de la production.

Exploit technique au sein d’une usine lommoise discrète reposant sur le savoir faire des dirigeants mais aussi sur l’engagement du personnel exerçant un métier parfois difficile, toute cette activité au cœur de l’agglomération est un exemple vivant de la détermination d’une famille dans un monde concurrentiel.

*roche à structure lamelleuse

Vues : 1