Si Délivrance m’était contée

Si Délivrance m’était contée

13 juin 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Sous la houlette de Myriam, charmante guide de l’office de tourisme de LILLE, un groupe imposant de plus de soixante personnes a déambulé dimanche après midi dans les rues de la cité sous un soleil radieux.

Que venaient donc faire ces visiteurs s’arrêtant souvent ici et là pour regarder des motifs d’architecture et écouter des explications et des anecdotes sur la vie cheminote au temps où le bruit des trains, des wagons s’entrechoquant et des sifflets de locomotives formaient le fond sonore des ces lieux ?

Il y avait beaucoup à dire puisque deux heures plus tard tout ce petit monde était encore là sous le kiosque, écoutant M. le Maire se réjouir de cette initiative et félicitant les membres de la commission histoire de la ville qui, avec Myriam, avaient longuement préparé cette visite.

Les pas de moineaux de quelques façades, les céramiques, les curieuses petites lucarnes, les toitures brisées aux pentes démesurées, les colombages et les variétés architecturales des divers logements rencontrés tout était sujet à étonnement même pour des anciens habitants du quartier.

Avec le concours du service d’art et d’histoire de la ville de Lille et le service d’animation culturelle de la ville de Lomme, cette visite entre officiellement dans le petit cercle des quartiers à découvrir en compagnie d’un guide conférencier s’appuyant sur une plaquette d’information.

Cette plaquette élaborée pour Délivrance présente, sous forme de cartes anciennes et de photos récentes accompagnées de textes explicatifs et d’un circuit de découverte, à la fois l’histoire du quartier, son évolution et les évènements marquant des dernières décennies.

Ce document est désormais disponible sur demande au service d’animation culturelle et invite les amoureux du quartier à découvrir avec un autre regard les nombreuses facettes d’une communauté fondée sur la solidarité du cheminot dans un quartier où se sont mêlées des joies enfantines et l’âpreté des conditions de travail d’une gare de triage.

Vues : 2