La requalification se poursuit

13 septembre 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Le vaste programme des travaux entrepris depuis plusieurs mois touche essentiellement les réseaux et voiries dont l’état de déliquescence faisait pitié.

La présence des vasques à fleurs et espaces verts rompant les mini trottoirs ne fait pas l’unanimité car ils empiètent sur les places de stationnement et contraignent le piéton à un contournement par la chaussée tandis que l’absence de végétation en affaiblit l’esthétique attendue.

Cependant c’est le plan du futur bâti qui retient l’attention car face aux nombreuses friches et maisons murées formant encore un désolant spectacle, des projets ambitieux de construction sont annoncés.

La cité des cheminots possède une histoire humaine, sociale et architecturale ; la guerre, pour destructrice qu’elle ait été, n’a pas ôté la qualité urbanistique des rues en lacis et des nombreuses habitations aux styles si variés.

Toute une panoplie de façades ornées de colombages, surmontées de redents (ou pas-de-moineaux), émaillées de petites lucarnes s’offrent aux regards des visiteurs qui, incités par l’office de tourisme*, déambulent à présent dans les rues.

Dans ce contexte quelque peu exceptionnel et contraignant, les architectes des futurs logements auront pour mission des respecter cet acquis en gardant l’harmonie du site urbain et son environnement végétal étonnant de diversité.

Le travail remarquable accompli pour la salle Beaulieu dont la façade conservée au milieu d’une architecture moderne est à ce titre un symbole très fort sur lequel la future requalification peut s’appuyer pour maintenir au quartier de Délivrance toute son originalité.

*une plaquette de présentation du quartier est disponible en médiathèque.

Vues : 1