Portes ouvertes au collège Guy Mollet

Portes ouvertes au collège Guy Mollet

13 septembre 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

La rentrée des classes qui a eu lieu il y a quelques jours nous donne l’occasion de faire un retour en arrière sur ce samedi matin de juin où, sous un soleil radieux et un ciel parfaitement bleu, le collège Guy Mollet organisait une opération portes ouvertes destinée aux nouveaux élèves de 6ème. L’établissement s’était mis sur son trente et un pour montrer à toutes et à tous ce qui se fait de mieux en son sein.

C’est ainsi que nous rencontrions Grégory DELEPLANQUE, membre du comité de quartier Délivrance, mais également professeur en sciences de la vie et de la terre. Installé près de la mare pédagogique du collège, il se répandait, auprès d’un public attentif de parents et de futurs élèves, en intarissables explications sur les bienfaits de cet espace naturel dans l’enseignement concret qu’il lui permet de prodiguer aux enfants, amenés ainsi de plain pied à la construction active de leur savoir dans cette science expérimentale.

Il faut dire que le collège Guy Mollet bénéficie du label international Eco Ecole, décerné aux établissements scolaires mobilisés pour l’environnement. La grande surface d’espaces verts disponible sur le terrain du collège a permis aux enfants et à leur enseignant de mener un certain nombre d’activités à but pédagogique : plantation d’une haie, création d’une mare en collaboration avec l’association Chico Mendès, gestion différenciée de la tonte d’une partie de la pelouse, pose de nichoirs, de gîtes à insectes et d’un gîte à hérisson fabriqué par les collégiens, fabrication d’un composteur. De nouveaux projets fourmillent déjà dans la tête de notre enseignant.

Comme vous pouvez le voir, nos enfants mènent une scolarité harmonieuse et active au sein du collège et nous sommes persuadés que nous aurons l’occasion d’en reparler.

En attendant, nous souhaitons une bonne rentrée à nos jeunes collégiens et espérons qu’ils tireront pleinement partie de ces installations pour parfaire leur éducation.

Vues : 1