Une après-midi à la fête de quartier vue du stand du Bavard
13 septembre 2009Un podium animé, une sono XXL, un kiosque vivant, ce n’est pas la coutume, transformé pour l’occasion en grande buvette circulaire. On n’est pas loin semblerait-il des kermesses d’antan.
Sur le coup de midi, ou juste avant, un premier défilé, du moins le premier auquel j’assiste, une fanfare avec moult caisses de résonance, qui marche au pas cadencé autour de la place Dompsin, et rejoint le podium.
Le décor est planté pour d’aucuns qui souhaitent déjeuner sur l’herbe : une trentaine de longues tables, peut-être plus, garnies de chaises, le tout pour environ 300 personnes au moins. Le fumet des viandes en train de griller sur le barbecue, brochettes et merguez, la fumée que le vent dirige vers le sud, les boissons au frais. Des gens arrivent à petits pas, le temps est au beau fixe, malgré un ciel moutonneux qui ne semble pas vouloir tourner à l’orage. Le vent, doux zéphyr, en fait pas si doux que cela, atténue la sensation de chaleur qui a perduré toute la semaine précédente. Une atmosphère de vacances, de grandes vacances…
Un atelier de peinture en plein air, la Renaissance artistique, section peinture expose ses œuvres et démontre sur le terrain un certain savoir faire dans l’art de la peinture sur toile. Un stand de jeux anciens tels ceux qu’on rencontre encore dans les estaminets flamands de la région a les faveurs des jeunes et moins jeunes durant toute l’après-midi.
L’ARI propose des sorties culturelles dans la région ainsi que des activités et stages tout autant formateurs tels que la calligraphie chinoise. Le club de tarots est en pleine démonstration, le menu est à la carte. L’amicale des locataires de la Délivrance est présente aussi, de même que l’association antialcoolique « Choisir et s’en sortir ».
Pour les repas sont également proposés des poulets rôtis à la broche et pour le dessert « barbe à papa », pop-corn et crêpes à gogo.
La salle Beaulieu est visitable, c’est la journée « Portes Ouvertes » avant son inauguration future. Elle est sans nul doute appelée à redevenir le cœur de la cité, salle d’animations culturelles et d’expositions.
Nous attendrons donc son ouverture afin qu’elle puisse donc nous révéler sa nouvelle âme, souhaitons qu’elle reflète encore une partie de celle de la Délivrance. Nous vous y verrons sans aucun doute.
Retour sur la place Dompsin. Musique endiablée entonnée par un orchestre roumain de cuivres qui déambule parmi l’assistance sur des airs de « bandas ».
Vers 17 heures, les rythmes redoublent, un peu de fatigue commence à se faire ressentir.
Pendant tout ce temps, la place s’est remplie de monde, petit à petit, sans que je m’en sois rendu compte et le temps se maintient, la plupart des tables sont occupées.
Derniers gonflages de ballons aux formes de caniches si appréciés des enfants. Déguisements et grimages. Je croise un pirate. Même pas peur !
Il est pour moi l’heure de rentrer. Le temps de se dire au revoir, il va être 18 heures. Ce fut réellement une belle journée. Vous n’y étiez pas ? Tant pis. A l’année prochaine, peut-être !