Au collège Guy Mollet, le chef connaît bien la musique

10 septembre 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

Samedi 19 juin, le big band de jazz de l’école de musique de Lomme se produit à la médiathèque l’Odyssée, dans le cadre des manifestations de la fête de la musique. Solidement campé à côté d’un pilier se tient un joueur de trombone, actionnant par d’amples mouvements du bras sa coulisse. Les enfants de la Délivrance le connaissent bien puisqu’il s’agit de M. Perque, le chef de cuisine du collège Guy Mollet. Il officie derrière les fourneaux depuis son arrivée dans l’établissement en 1995.

Mais une fois qu’il a raccroché son tablier, notre « chef cuistot » mène une seconde vie. Il est en effet tombé dans la musique quand il était tout petit et depuis cette passion ne l’a plus quitté. Il assouvit cette dernière depuis quinze ans à l’orchestre d’harmonie de Lomme et dans le big band de jazz.

Il joue donc du trombone à coulisse, un instrument choisi presque par hasard. M. Perque n’avait alors aucune prédilection particulière. Comme il y avait pénurie de joueurs de trombone, il se lança dans cette voie. Une décision qu’il ne regrette pas. Bien sûr il lui faut beaucoup travailler pour se maintenir au haut niveau de l’orchestre. De plus, le trombone, malgré son apparente simplicité, est un instrument dont il faut jouer avec intelligence. Il existe en effet plusieurs positions pour la même note et il faut veiller à les enchaîner de manière limpide, donc calculer la meilleure façon de jouer chacune d’entre elles.

Mais ne lui dites surtout pas qu’il est un chef dans sa partie, sa modestie en souffrirait. Ne soyez cependant pas inquiets pour lui : il prend beaucoup de plaisir à ce qu’il fait. Et ce qu’il apprécie plus particulièrement, c’est la discipline collective de l’orchestre, qui permet d’aboutir à un résultat musical harmonieux.

Alors quand l’orchestre d’harmonie de Lomme ou le big band de jazz viennent se produire à la Délivrance, n’hésitez surtout pas à venir écouter le chef !

Vues : 3