Jazz in Beaulieu
4 mars 2011Ami lecteur, peut-être as-tu la nostalgie des jours fastes de la salle Beaulieu, lorsqu’aux temps de la splendeur de la cité de Délivrance, elle résonnait des notes de musique que laissaient échapper des orchestres qui s’y produisaient régulièrement.
Eh bien réjouis-toi, les beaux jours sont de retour ! Au mois d’avril, en effet, le département jazz de l’école de musique de Lomme a investi les lieux pour leur dédier un long week-end. C’est ainsi que défilèrent le groupe Captain Mercier le vendredi soir, le trio Thomas Grimonprez le samedi soir. Il y eut également de nombreuses animations et initiations à cette musique particulière le samedi après-midi.
Celles et ceux qui purent en profiter nous assurèrent qu’ils avaient passé un bon moment.
Tout recommença, et se termina, le dimanche de 14 à 19 heures. Nous eûmes droit aux musiciens du big band de Lomme dans la salle Raoul Dautry. Se produisirent à cette occasion avec l’orchestre, les jeunes élèves percussionnistes. Il était agréable de voir leur plaisir à jouer en public et la complicité qui semblait les unir à leur enseignant.
C’est le Big Band de Ronchin qui enchaîna, faisant lui aussi voir ses multiples talents, et notamment ses solistes à la trompette.
Le clou de la journée, ce fut à 17 h 30 dans la grande salle de spectacle. A l’initiative de Thomas Grimonprez, le professeur de trombone, les meilleurs musiciens de jazz de la région étaient réunis autour de Franck Tortiller, vibraphoniste et ex-directeur de l’Orchestre national de Jazz. Ce fut une heure de pur bonheur musical et de démonstration époustouflante.
De quoi donner envie de revenir ! D’ailleurs, renseignements pris auprès de Philippe Leroy, directeur de l’école de musique, il semblerait que l’objectif soit de pouvoir renouveler l’opération tous les deux ans. Donc, si tout va bien, rendez-vous en 2013 !