La rue Chrétien
4 septembre 2011Cette rue au nom symbole de paix et de foi en l’avenir reliant la place Dompsin à la place Beaulieu est aujourd’hui un théâtre d’ombres où les vandales s’expriment librement dans l’impunité.
Après le dispensaire victime de marginaux y mettant le feu et le squattant sans vergogne, c’est au tour de la dernière maison de la rue d’être atteinte par un dépeçage méthodique qui ronge ses flancs.
C’est pourtant une très belle demeure à l’architecture d’inspiration flamande, une des dernières de la cité, avec des pas de moineaux en excellent état et un porche de bois ouvragé d’une fraicheur remarquable.
Vide d’occupants depuis plusieurs mois, ce logement a fait l’objet d’une mise en sécurité des principaux ouvrants mais c’est insuffisant face à l’acharnement destructif des rôdeurs qui y trouvent matière à exprimer leur refus d’une société organisée.
La rue Chrétien, voie d’accès à la maison folie Beaulieu, offre aujourd’hui aux visiteurs et amateurs de théâtre un aspect déplorable et inquiétant de notre capacité à maîtriser notre environnement si chaque maison en attente de réhabilitation ou d’occupation devient la cible d’attaques systématiques menaçant son avenir.