La rencontre du jazz et d’une centenaire
2 mars 2012Elle n’avait pas encore visité la nouvelle salle Beaulieu ; pourtant, Mme Havet qui fêtera ses cent ans dans quelques semaines, connaît la cité de Délivrance depuis …1934 lorsque son mari, chauffeur puis mécanicien quitta St Pol sur ternoise pour prendre ses fonctions dans la nouvelle gare de triage.
Parmi ses trois petits enfants, l’un d’entre eux s’est consacré à la musique pour devenir un très brillant jazzman jouant tout autant du trombone basse que du tuba et parcourant la France avec des orchestres ou artistes prestigieux.
En ce week-end consacré au Jazz, c’est au sein du « Paris Jazz Big Band » que Mme Havet retrouva son petit fils et découvrit les nouveaux décors d’une salle au sein de laquelle les spectateurs acclamaient la restitution musicale magistrale de l’immense musicien « Dizzy Gillepsie » et son répertoire des années 50.
Les solistes et artistes de Jazz parmi les plus réputés ont rivalisé de virtuosité tout au long de la soirée en improvisant sur des thèmes connus des variations multiples mettant en valeur le talent des interprètes.
Mme Havet était aux anges en savourant avec sa famille des moments exceptionnels qui marqueront durablement sa mémoire restée intacte au moment de célébrer ses cent années.
La salle Beaulieu, qui s’est révélée trop petite pour de nombreux spectateurs contraints de faire demi-tour faute d’avoir réservé une place, démontre à travers cette programmation qu’il existe un large public amateur de musique et d’ambiance survoltée qui rappelle des heures pas si lointaines, comme nous le confiait Mme Havet, où des familles cheminotes venaient vibrer à l’écoute de musiciens moins prestigieux mais tout autant enthousiastes.