Les élèves du collège Guy Mollet de Lomme replantent le décor de la cité-jardin des cheminots

2 juin 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Lentement, mais sûrement, le collège Guy Mollet de Lomme opère un retour aux sources de la cité jardin des cheminots de la Délivrance.

Cher ami lecteur, lorsque tu longes les grilles du collège Guy Mollet rue Roger Salengro, prends-tu le temps de t’arrêter et d’observer les changements qui affectent peu à peu ses espaces verts ? As-tu vu pousser les pommiers et le poirier ? As-tu vu se construire le composteur et les nichoirs à oiseaux ? As-tu vu se mettre en place la mare et la tonte différenciée de la pelouse ? Et ce n’est pas tout : un espace de terrain a été préparé pour servir de jardinet et une haie de charme et de chèvrefeuille masquera bientôt les grilles du collège.

Toutes ces transformations sont le résultat du travail des élèves du collège, encadrés par leur professeur de sciences de la vie et de la terre et la documentaliste, secondés par l’équipe pédagogique de l’établissement.

Toute cette activité recrée les bases d’un nouvel espace naturel qui régénère l’éco-système. Par exemple, les oiseaux, logés dans les nichoirs ou dans leurs nids dissimulés dans la haie – on a dénombré 16 espèces d’oiseaux jusqu’à présent – se nourrissent des insectes de la mare ou de ceux qui se trouveront dans le jardinet. Les cours de ce que nous appelions autrefois les « sciences naturelles » sont devenues depuis plusieurs années des moments privilégiés d’animation sur le terrain. Les élèves observent, échafaudent des hypothèses et apprennent ainsi les règles de fonctionnement de la Nature.

Le lycée horticole de Lomme est associé au choix des espèces à implanter et même les élèves de CE1 de l’école Curie Pasteur viennent y faire leurs premiers travaux pratiques en y plantant leurs propres fleurs qui embellissent elles aussi le paysage.

Toute cette action est menée dans le cadre de l’opération « Planter dans la cour du collège », déclinaison de celle des Espaces naturels régionaux intitulée « Plantons le décor ». Le 12 avril dernier, monsieur Patrick Kanner, président du Conseil général, s’est déplacé dans l’établissement pour planter un prunier avec les collégiens. Il leur a remis en outre le trophée du plus grand nombre de participations à cette opération (10 depuis 2001) en les encourageant à continuer encore longtemps.

Vues : 2