Petit tour d’horizon au collège Guy-Mollet

2 juin 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Le 18 avril 2012, des membres de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du collège Guy-Mollet ont remis la somme de 350 euros au centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement. Via des actions ponctuelles menées par des parents bénévoles de l’association, des fonds sont récoltés et intégralement reversés afin de soutenir les projets éducatifs de l’équipe pédagogique. La FCPE a ainsi déjà contribué au financement de voyages ou à l’achat de matériel. Cette fois, c’est le CDI et qui a été l’heureux élu en raison des restrictions budgétaires qui amènent la FCPE à coller aux préoccupations quotidiennes du collège. Le principal Patrick Spelbroit et la documentaliste Madame Lessaint ont remercié les parents d’élèves pour leur mobilisation.

Autre actualité qui changera le visage du collège à la rentrée prochaine : Patrick Spelbroit et Dorothée Bernard, la CPE (conseillère principale d’éducation), quitteront l’établissement pour de nouveaux horizons.

Le principal, pour des raisons administratives, rejoindra le collège marcquois du Lazaro. Arrivé il y a bientôt six ans à la tête de Guy-Mollet, Patrick Spelbroit se félicite du travail accompli par les équipes éducatives. L’ancien CPE et juriste de formation reconnaît avoir bâti son projet sur la revalorisation des jeunes. M. Spelbroit, qui a par ailleurs occupé le même poste durant 7 ans au collège lommois Jean-Zay, souligne également l’accent mis sur l’orientation afin de sensibiliser les élèves aux divers métiers et formations. « C’est mon dada ! » confie-t-il.

Il devrait être remplacé par l’actuel principal de l’établissement voisin, Monsieur Siour. « Il n’est pas question de fusionner les deux entités, rassure-t-il. Cependant en raison des effectifs de part et d’autre et de la proximité des établissements, une unité de direction, c’est-à-dire une direction unique, devrait émerger. » Pour rappel, le collège Jean-Zay compte quelque 150 inscrits, Guy-Mollet devrait recenser près de 365 collégiens en septembre. Une fréquentation relativement stable, résume Patrick Spelbroit, les effectifs ayant oscillé ces dernières années entre 320 et 360 élèves (hors Segpa). Comme ailleurs pourtant, il a fallu jongler avec les suppressions de « postes », compléments de services et heures supplémentaires : une tâche à laquelle le principal s’est peut-être frotté avec un peu plus de facilité que d’autres grâce à son expérience et au soutien des professeurs. Au revoir Monsieur le principal et Madame la CPE et bienvenue aux futurs remplaçants dont les noms devraient prochainement être officialisés !

Vues : 2