Le Voyage dans la Lune
2 décembre 2012Ce mardi soir, la grande salle de la Maison Folie Beaulieu à la Délivrance avait des allures de Cap Canaveral. Plus de 170 personnes étaient installées dans les gradins. Il y avait là des parents, des élèves de l’école de musique de Lomme venus encourager leurs camarades mais aussi des amateurs de cinéma et de musique. Ils étaient venus assister au Voyage dans la Lune de Georges Méliès, un film muet tourné en 1902.
A l’époque, la projection de ces films était accompagnée par un orchestre qui jouait des morceaux appropriés. Ici, ce fut encore le cas. La bande originale sonore fut composée par Philippe Leroy, directeur de l’école de musique de Lomme, et interprétée par l’orchestre des jeunes encadré par les professeurs. Les mélodies successives étaient adaptées aux différents moments du film : l’exposé du projet, la fabrication de l’obus destiné au voyage, le départ et l’alunissage, la visite de la Lune et la rencontre avec ses habitants – les Sélénites -, le retour sur terre ou plutôt dans la mer et l’accueil triomphal de la population.
Philippe Leroy, qui dirigeait la formation, nous expliqua ensuite comment il avait écrit la partition musicale. A la fin de la projection, lors du défilé, la symbiose était tellement parfaite qu’on avait oublié la présence de l’orchestre en ayant l’impression que le film était sonore.
D’ailleurs, le public ne s’y trompa pas et la fin de la prestation de nos jeunes musiciens fut saluée par un tonnerre d’applaudissements.