Et si on suivait son exemple ?
24 février 2013Le gros travail d’isolation thermique et de nouvelles technologies énergétiques réalisé par Yannick Sergent dans son logement rue A. Deberdt dont le Bavard a rendu compte dans son numéro 65 avait obtenu le label basse-consommation. Cette distinction vient d’être reconnue et mise en exergue par le Conseil Régional pour servir d’exemple d’une rénovation réussie auprès des municipalités dont le parc immobilier est vieillissant.
Ce cheminot de la cité a été mis à l’honneur le 28 janvier dernier en étant invité à la conférence organisée par le Conseil Régional* en présence du Ministre du logement pour faire l’inventaire des réhabilitations réalisées dans le cadre du plan « 100 000 logements anciens rénovés »
Rappelons que M. Sergent avait acquis une « vieille maison » historique datant de la création de la cité en 1922 dont certains logements ont été jugés inaptes à la réhabilitation pour des raisons de vétusté.
Cette conférence partenariale du Plan 100 000 logements anciens du Nord-Pas de Calais** est un encouragement aux initiatives individuelles de rénovation mais elle peut aussi être un signal pour les promoteurs afin que les choix entre démolition ou réhabilitation s’opèrent sur des critères objectifs de maintien du cadre de vie traditionnel et de l’architecture de qualité.
* voir vidéo sur internet, site Conseil Régional N-P-d-C.
** Plan 100 000 logements : 2ème conférence partenarial. Le 28 janvier, la Région a organisé la 2ème conférence partenariale du Plan 100 000 logements, plan de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens du Nord-Pas de Calais. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Cécile Duflot, Ministre à l’égalité des territoires et au logement, a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’avancée et des perspectives de ce dispositif et de partager les résultats des nombreux partenariats et travaux déjà concrétisés.