Un collectionneur averti

24 février 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Vous connaissez tous Pierre Negroni, l’un des responsables de l’association des collectionneurs lommois. Chaque année, au mois de février, il participe activement à l’exposition organisée à la mairie de Lomme.

Un grenier de collectionneur, c’est comme une caverne d’Ali Baba sans fond ; on y trouve toujours des nouveautés à présenter au regard des amateurs et des curieux. Il était donc dans la nature des choses qu’un jour on parlât des choses de la nature. La nature, notre ami Pierre Negroni la connaît bien, puisqu’il est né il y a 62 ans à Saint-Girons, dans l’Ariège. Et c’est donc tout naturellement qu’une fois le thème annuel choisi, il a commencé à sortir de sa réserve et à regrouper ses documents et objets relatifs à ses Pyrénées natales. Résultat, il a pu installer un stand qui nous a offert une avalanche d’images sur les Pyrénées en toutes saisons.

Et dans un coin, presque trop discrètement, trône une photographie où on peut le voir, bâton en main et béret vissé sur la tête, prêt à accompagner, en ce mois de juin, la montée des troupeaux de moutons, de vaches et de chevaux vers les pâturages d’été. Les historiens français et espagnols ont écrit de très belles pages sur cette transhumance déjà présente au Moyen Âge et que Pierre ne raterait pour rien au monde. Ajoutons que cette année Saint-Girons est une ville départ du Tour de France et nous pouvons être sûrs qu’il engrangera une nouvelle provision de bons souvenirs.

Chers amis lecteurs de Délivrance, il vous donne également rendez-vous dès aujourd’hui la première quinzaine du mois de février 2014, à la mairie de Lomme, pour la prochaine exposition de l’association des collectionneurs lommois.

Vues : 1