La Cité … ça bouge beaucoup

24 septembre 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Une promenade dans les rues du quartier interpelle aujourd’hui tout visiteur et aussi, bien sûr, les habitants.

Dans une majorité de rues, on se heurte à des travaux de réhabilitation ou de construction neuve comme en témoigne le reportage photographique ci-après.

Quand on regarde de plus près, on peut différencier les travaux exécutés par des entreprises pour le compte des promoteurs ICF Nord Est ou Novedis de ceux réalisés par des particuliers, propriétaires de leur logement, qui investissent pour améliorer leur patrimoine.

Les locataires des bailleurs sont partagés entre le plaisir de retrouver un logement plus agréable et l’exaspération éprouvée face aux mille et un désagréments des déménagements, finitions parfois douteuses et inadaptation de certains équipements.

Quant aux propriétaires, certains se lancent dans la rénovation lourde (le Bavard en a parlé dans les précédents numéros) ou, utilisant des friches disponibles, procèdent à de nouvelles constructions dont l’architecture se rapproche de l’urbanisme du quartier faisant oublier les surprenants bâtiments de la rue Bavye.

Cet état des lieux pourrait laisser penser que Délivrance est sur la bonne voie d’une profonde mutation bénéfique pour tous sauf que les projets d’îlots n’ont pas encore démarré et les plans aperçus font apparaître que ces futurs ensembles se paieront au prix de destructions de logements dits « historiques » datant de la création du quartier.

Vues : 1