La médiathèque, il n’y a pas que des livres !
24 décembre 2013L’ancien « Château rouge » demeure historique devenue médiathèque n’a pas seulement remplacé l’ancienne bibliothèque tristounette logée à l’étroit dans la mairie, elle a surtout ouvert au public un véritable centre culturel.
Outre les fonctions traditionnelles de lecture, on peut désormais participer à des rencontres avec des musiciens, des acteurs et assister à des expositions, des concerts ou s’inscrire à des clubs de lecture ou des sorties vers des spectacles régionaux.
La coopération avec les fournisseurs de spectacle est primordiale et c’est ainsi que par la médiathèque, nous pouvons aller à l’Opéra, aux musées de Lille ou Roubaix, au théâtre Octobre et écouter dans les salles de lecture le Dimanche matin la musique produite par l’école de Lomme.
L’enfance est particulièrement choyée à travers les nombreuses interventions pour la petite enfance ou pour les scolaires et les adolescents ce qui crée un lien et des habitudes de fréquentation dès le plus jeune âge, gage d’une formation culturelle qui les accompagnera toute leur vie.
Le public a bien compris cette évolution puisque plus de 10 000 usagers la fréquentent régulièrement, chiffre qui augmente chaque année de 1 000 nouveaux inscrits ce qui démontre que l’agglomération est en recherche de culture qu’elle ne trouve pas toujours devant la télévision.
Les temps de rencontre collectifs trouvent leur point fort avec le prix du Marais qui, cette année, présidé par Gaëlle Josse, lauréate 2012 se déroulera le samedi 30 novembre et réunira un grand nombre de lecteurs assidus et désireux d’exprimer leur avis sur les livres en compétition.
Pour assurer le fonctionnement pendant 31 heures d’ouverture dont le dimanche matin, classer, ranger, relancer les retardataires, préparer la saison 2014 et répondre aux mille questions du public, 22 agents se relaient autour des banques d’accueil ; ils contribuent efficacement à la diffusion de la culture, nous leur en savons gré.