Beaulieu, 6 avril 1924 – 6 avril 2014
21 février 2014Qui est donc Raoul Dautry, oublié de l’histoire mais dont l’œuvre est encore vivante aujourd’hui au point que la Maison Folie Beaulieu fera résonner son message le 6 avril prochain au même endroit qu’il avait choisi en 1924 en inaugurant la « salle des fêtes ».
Petit par la taille mais grand par ses idées sociales et sa technicité d’ingénieur, Raoul Dautry a marqué le monde cheminot en créant un univers de travail et de logements ouvrier à un niveau jamais atteint jusque-là.
Venant tout exprès de Paris pour ouvrir la salle Beaulieu ce 6 avril 1924 alors que la cité de Délivrance est juste achevée, M. Dautry sait qu’il va délivrer un message dont la portée dépasse le seul secteur de Lomme.
C’est en visionnaire et fier de la réussite de la construction de 835 logements répartis en maisons pimpantes entourées de végétal et de jardins, que cet homme va définir sa conception du monde du travail en « s’efforçant de donner au personnel les conditions de vie aussi heureuses que possibles ».
La guerre 14/18 vient de s’achever, le Nord est dévasté, les logements ouvriers sont insalubres ou inexistants et en une année va s’ériger une gare de triage immense adossée à un complexe immobilier fait de pavillons coquets dotés des équipements de confort inconnus des cheminots.
Raoul Dautry complétera cet ensemble d’équipements collectifs visant à donner à chacun les chances de s’élever dans l’échelle sociale et de rester en bonne santé ; ce sera des écoles, une bibliothèque et un dispensaire dont les soins attentifs sauveront des dizaines d’enfants.
Des équipements sportifs et culturels s’ajouteront au dispositif éducatif et sanitaire qui contribuera « à rendre le séjour dans la cité le plus attrayant possible et donner aux hommes le goût de la culture physique ».
En même temps, le développement des animations théâtrales, musicales et chorégraphiques associées à l’ouverture d’une bibliothèque donnaient aux familles cheminotes l’accès à la culture populaire, fondant ainsi une identité spécifique au sein du quartier partagée par l’ensemble des habitants.
Pour rappeler ce message et tous les aspects que symbolisait alors ce quartier, la salle Beaulieu a programmé un événement festif 90 ans jour pour jour après son inauguration au cours duquel une conteuse et une harpiste mêleront musique harmonique et textes fondateurs des cités de cheminots sous une forme ludique.