HUMANICITÉ, un nouveau quartier à découvrir

21 décembre 2014 0 Par EDITEURS
J’aime

Quittant le métro à la station St Philibert il y a quelques années, nous apercevions une vaste plaine à l’ouest dénommée « Tournebride ». Aujourd’hui, un véritable « morceau de ville » a poussé sur un terrain de 130 ha aux limites de Lomme et de Capinghem.

A l’initiative de l’Institut Catholique de Lille, un programme sur 15 ans regroupe des activités tournées vers l’homme, sa santé, son épanouissement et sa qualité de vie.

Les bâtiments indépendants ont profité d’une architecture « Biodynamique » ; larges baies vitrées, murs clairs, jardins soignés, accessibilité ouverte et aisée.

L’accueil se fait par la porte « Marthe et Marie » donnant sur un hall vaste et lumineux ; l’établissement est géré par une communauté religieuse et les cultes catholiques et protestants sont célébrés dans une chapelle à l’esthétique sobre.

Une librairie est ouverte 5 jours par semaine tandis qu’une des salles accueille colloques, conférences, expositions à caractère culturel.

Un autre bâtiment dénommé « maison Jean XXIII » a été le premier ouvert ; il accueille les malades en long séjour.

D’autres établissements se sont installés ; Hélène Borel (neurologie), EPHAD, ADEJ……la variété des activités mérite un plus long développement qui fera l’objet d’un prochain numéro.

L’accès est plus facile en métro qu‘en voiture ; une voirie volontairement étroite encourage les déplacements à pied d’autant que la proximité des commerces facilite les approvisionnements.

Les rues ont pris le nom de grands humanistes  tels que Ghandi, Érasme et Mère Thérésa ….

Vues : 1