L’étrange défaite

20 février 2015 0 Par EDITEURS
J’aime

Paraphrasant Marc Bloch*, ce titre emprunté au regard lucide lancé par l’historien sur la débâcle française des années 40 pourrait être repris aujourd’hui dans le contexte national et local au vu des manchettes de journaux des derniers mois.

Notre petit journal de quartier ne se penchera toutefois que sur l’évolution de notre environnement et notamment celui qui a fait l’objet d’un entrefilet dans La Voix du Nord du 24 décembre dernier.

La fin programmée de la gare de triage de Délivrance peut être assimilée à une défaite d’autant plus surprenante que sont ainsi oubliés les grands principes sur les méfaits du transport routier et la nécessité de protéger le climat.

Ce ressenti est d’autant plus vif que notre région est totalement envahie par les poids lourds dont la présence excessive n’est pas étrangère à la pollution constatée et aux effets néfastes sur la population signalés par les professionnels de santé.

La gare de triage de Délivrance conçue dans les années 20 jouait, comme toutes ses consœurs, un rôle considérable dans le trafic de marchandises et denrées diverses jusqu’à ce que des décideurs nationaux privilégient le réseau routier pour des raisons économiques en oubliant ou négligeant les dommages multiples qui en découleront.

Le MIN qui gère un flux considérable de denrées aurait un grand besoin de liaison ferroviaire et sa proximité avec la gare en fait un client naturel et pérenne ce qui ne peut qu’alimenter les regrets d’un abandon de ce potentiel. Cette ligne est d’ailleurs entretenue pour un retour espéré à l’activité.

Au plan local dans la cité, il y a bien sûr les effets sociaux sur la quasi disparition des cheminots qui furent plus de 1000 agents à l’apogée du fonctionnement  de la gare de triage; les infrastructures sanitaires ont été les plus touchées mais le bâti paya aussi l’absence d’entretien entrainant la déliquescence de nombreux logements.

Défaite du bon sens et de la vision à long terme, cette politique peut se redresser si les acteurs de l’aménagement du territoire reprennent la main dans l’étude des grands objectifs que seront demain les transports par voie fluviale ou par ferroutage.

Le quartier de Délivrance ne peut que suivre avec intérêt ces évolutions.

*Marc Bloch, historien, résistant fut arrêté et torturé puis fusillé en 1944

Vues : 1