Des souvenirs mouillés

20 juin 2015 0 Par EDITEURS
J’aime

C’était une belle journée de vacances de juillet et ce gamin quittant joyeusement sa pimpante maison se réjouissait par avance des plaisirs qui l’attendaient en compagnie des petits copains prévenus la veille.

La chaleur était intense et malgré l’ombre bienfaisante des platanes et marronniers bordant sa route, il avait hâte d’arriver au lieu de rendez-vous dont il percevait déjà les échos sonores.

Son petit sac sur l’épaule contenant le nécessaire pour l’activité prévue, il approchait d’un pas de plus en plus vif vers les lieux d’où s’échappaient des cris, des exclamations de plaisir et des bruits d’éclaboussures.

Ce n’était pas le bord de mer que ce gamin atteignait mais la piscine de Délivrance débordante d’activité* où petits et grands s’adonnaient aux joies de la baignade dans un tourbillon de plongeons, de courses et de renversements dans les plongeoirs et toboggans.

Les départs vers des vacances lointaines étaient rares pour les enfants de cheminots même si les « colos » donnaient l’illusion d’un dépaysement partiel mais la piscine, proche du domicile, apportait des plaisirs toujours renouvelés à des tarifs accessibles.

Des générations d’enfants ont frémi sous le kiosque à douches où l’eau souvent bien fraîche préparait le corps avant le grand bain. Ils pouvaient plonger sans crainte après un rude apprentissage qui les voyait stoïquement suspendus au filin d’acier du petit bassin sous la surveillance attentive des moniteurs Van Den Eden, Hernoult et Mazingarbe.

Chaque famille a des anecdotes sur ces grands moments et il reste des souvenirs heureux à travers des photos que le Bavard veut partager avec ses lecteurs.

*La piscine a été fermée en 1986 en raison de sa vétusté trop importante pour pouvoir être réparée.

Vues : 2