Jouez avec nous !

20 juin 2015 0 Par EDITEURS
J’aime

Notre poète du Bavard vous a concocté le texte ci-dessous qui contient, par le biais d’une histoire quelque peu abracadabrante, le nom de 14 rues de notre Cité. Saurez-vous les retrouver ?

Ce jour-là Hector le premier magistrat de la ville entreprend une de ses habituelles visites de quartier. Accompagné de quelques adjoints, il arpente cette fois les rues de la cité.

Son itinéraire débute par le secteur des commerces. Deux bistrots s’y livrent une sévère concurrence. Le premier « Chez Adèle » est plutôt bien tenu avec sa grande baie tournée vers le sud et sa collection de verres anciens notamment des bocks qui ont plus de cent ans d’âge mais il n’est pas bien vu des épouses du quartier car la patronne portée sur la boisson est assurément du genre aguicheuse. L’autre c’est le « Bar à Bibine », l’enseigne se veut ironique mais c’est bien du « gros rouge qui tâche » qu’on y consomme et René le patron lui doit le surnom qu’on devine. Un jour sa voisine aguicheuse, imbibée plus que de coutume, fit irruption et la venue d’Adèle, ivre, en ce lieu faillit tourner à l’affrontement mais le sage et flegmatique René réussit à ramener le calme. D’ailleurs, avec son humour au ras des pâquerettes, il aimait rabâcher sa devise : « Comme disait Pierre, faut s’faire à tout ».

Ne voulant pas être de parti pris les élus continuent leur chemin et passent devant plusieurs échoppes, la première est occupée par Roger, grossiste en salaison pendant de nombreuses années, il a ouvert récemment un petit restaurant. Quelques tables lui permettent de proposer aux clients sa spécialité, le ragoût qu’il « met à toutes les sauces » ragoût béchamel, ragoût risotto etc.

En face s’est installée une entreprise artisanale de ferronnerie dirigée par trois frères. Jules l’aîné s’occupe de la comptabilité, Victor découpe, forge, martèle et André cintre, tord, assemble les barres de métal. Les prix sont raisonnables, on peut payer à crédit, ils acceptent même en dédommagement de leurs travaux le troc mais il ne faut pas en abuser.

A suivre…

Si vous avez eu le courage de décrypter ce texte, faites nous parvenir vos réponses au LCP Délivrance avant le 30 juillet 2015 pour gagner un très beau lot.

Vues : 1