Le souvenir nécessaire

20 juin 2015 0 Par EDITEURS
J’aime

Les plaques portant le nom des victimes du terrible bombardement d’avril 1944 ont fait l’objet d’une remise en état par les services techniques de la ville de LOMME des lettres partiellement effacées et un projet tendant à compléter cet ensemble par une œuvre symbolisant le quartier et son histoire est à l’étude.

La place Beaulieu a été très longtemps le pôle principal des animations et rencontres festives où chacun aimait se retrouver ; le célèbre vase de Sèvres imposant sa monumentale dimension servait de repère artistique à la jeunesse parcourant les lieux même si, parfois, le verger tout proche lui était préféré pour plus de discrétion.

Appelé familièrement vase de Soissons par les gamins peut être en référence au cours d’histoire sur Clovis dispensé à l’école Pasteur, ce bel ouvrage fut seulement écorné par des éclats de bombes en 1944 mais, faute de réparateur qualifié pour sa remise en état, il fut abattu et remplacé par quelques plantations et des volatiles en bois à son pourtour.

La place aux oiseaux

La rénovation de l’ensemble mémoriel entreprise depuis quelques mois répond au souci de faire connaître à un public n’ayant pas vécu les pages les plus tragiques de ce quartier les moments intenses d’un passé douloureux vécu par l’ensemble du pays et plus particulièrement par le monde cheminot.

Le chemin de fer par son rôle essentiel dans la France en guerre a été la cible des destructions voulues par les alliés pour gêner l’ennemi mais les victimes civiles se sont comptées par milliers auxquelles les autorités rendent hommage régulièrement.

Le rappel de ces évènements auquel le Bavard est très sensible en y participant par ses publications demeure une page d’histoire qui sert à éclairer le présent et améliorer la connaissance en nous rendant vigilant pour éviter la répétition de faits aussi dramatiques

Tous les vases de Sèvres présentés lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925
Le Monument aux Morts rénové cette année.

Vues : 2