J’ai adhéré au « Défi Familles à Energie Positive »
20 février 2016Ah bon ? C’est quoi ? C’est qui ?
C’est au vu d’un titre paru dans notre mensuel local : « Et vous 200 euros d’économies, ça vous dit ? » que j’ai découvert le double intérêt d’une action concrète éco-citoyenne ralliant le bien pour la planète à celui du porte-monnaie.
J’ai donc contacté Xavier LENGRAND capitaine du groupe « ECO’LOMME » pour intégrer l’équipe.
Accueil très convivial une fois par mois que ce soit le mercredi à la Maison du Projet Marais ou le samedi au LCP-Délivrance où ont lieu les rencontres réunissant des habitants Lommois des 5 quartiers.
C’est la deuxième édition du « Défi » en question dont l’objectif est en fait de réaliser 8% d’économies sur ses factures d’eau, de gaz, et d’électricité. Il consiste à adopter dans son quotidien et à domicile des éco-gestes qui vont permettre de faire des économies. A chacun de les mesurer à partir de ses propres relevés de compteurs consignés sur un cahier individuel et sur un site internet dédié à l’action.
Les résultats sont confrontés en équipe pour apprécier la ligne de progrès. Il n’y a pas de challenge individuel, le but étant de réaliser des économies en préservant au mieux son confort domestique, à savoir que les familles impliquées proviennent de tous types de logements.
Cette action est pilotée par la M.R.E.S*, elle s’inscrit dans le cadre du plan climat de la M.E.L** (-30% de gaz à effet de serre et -10% de consommation énergétique d’ici 2020)
420 familles sont actuellement engagées sur 29 communes de la région.
Dans la pratique, chacun reçoit le guide des 100 éco-gestes qui sont commentés en réunion en échangeant les astuces d’économies d’énergie.
Ceci pour l’information et matériellement, on nous donne par exemple :
- des mousseurs/réducteurs de pression pour nos robinets d’eau
- un thermomètre en sachant que 1 degré en moins de chauffage c’est 7% d’économie !
- un sablier de 5mn pour la douche, c’est amplement suffisant, en coupant l’eau quand on se savonne !
Tout ceci est loin d’être exhaustif…
L’action s’étend sur six mois, de décembre à mai.
C’est à l’échelle de chacun une prise de conscience des enjeux environnementaux pour notre planète.
On ne peut qu’encourager des actions de ce type.
M.E.L (*) = Métropole Européenne de Lille
M.R.E.S (**) = Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités