La Cense

20 février 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Dernièrement des bâtiments voisins de l’église St Christophe ont été rasés. L’espace ainsi libéré permettra d’améliorer l’accès au lieu de culte et d’installer de nombreuses places de parking.

La première construction proche de l’église abritait des salles accueillant les cours de catéchisme des enfants de la cité et les dimanches après-midi les activités du foyer des adolescents aussi appelé « cercle » de la paroisse. St Christophe était à l’époque une paroisse autonome dirigée par un curé et un vicaire.

Le long de la rue Lamartine le deuxième espace, voisin, libre de construction, était envahi depuis longtemps par une végétation très dense. Jadis, il y a encore une cinquantaine d’années, y était installée une ferme, aussi appelée « cense ».

Cachée en grande partie derrière les arbustes et la verdure, adossée à un grand bâtiment encore existant, face à l’école La Fontaine, une partie de cette cense, fenêtres et portes murées survivait dans l’ignorance et l’indifférence de tous. Sa démolition récente nous a permis de découvrir, entre autres, une étable pouvant accueillir deux ou trois vaches ainsi qu’une petite porcherie, appelée autrefois « porchis ». Il est dommage que quelques vestiges, notamment les mangeoires, n’aient pas pu être préservées pour servir de décor au futur aménagement.

Grâce à Jules Brenne ancien conseiller municipal et historien de notre commune, à travers de prochains articles, nous connaîtrons une partie de l’histoire de cette bâtisse et de ses derniers occupants.

Vues : 2