L’école Curie place Beaulieu

20 février 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

« Une femme à l’Académie des Sciences ! vous n’y pensez pas » s’écriaient les bien-pensants et les journalistes d’une presse nationaliste anti dreyfusarde.

Née en Pologne, Marie Curie a pourtant obtenu deux prix Nobel pour ses découvertes sur le radium et le polonium et ne faisait pas de politique mais dans les années 1910 la xénophobie et le machisme dominent la société qui refuse la mixité dans ses instances intellectuelles et de pouvoir.

Marie Curie ne sera pas élue mais entrera à la Sorbonne pour diffuser ses connaissances au monde scientifique qui lui rendra plus tard justice en lui attribuant le prix Nobel de chimie tandis que 80 ans plus tard, la société offrira un vibrant hommage à cette femme exceptionnelle en acceptant son entrée au Panthéon en compagnie des plus hautes célébrités nationales.

Les écoles Curie sont très nombreuses, (plus de 360) car ce nom correspond aux critères retenus pour les appellations d’établissements scolaires et notamment les qualités et les services exceptionnels rendus à la Nation afin de donner aux élèves l’envie d’apprendre et de suivre l’exemple affiché à l’entrée.

La ville de Lomme en construisant cette école dès les années 30 apportait un grand secours à l’école Pasteur submergée d’élèves mais en l’appelant « Curie » nos édiles de l’époque montraient leur soutien à une grande chercheuse en butte aux attaques sexistes et racistes et mettaient en lumière l’ascension faite de courage et de ténacité d’une jeune étrangère passionnée de sciences dans les hautes sphères du savoir.

Vues : 2