A l’école Curie Pasteur, des élèves à énergie positive

20 septembre 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Quel meilleur moment que la rentrée des classes pour faire le bilan de l’année écoulée et tirer des perspectives d’avenir ?

Profitons donc de ce moment pour revenir sur la fin de l’année à l’école Curie Pasteur. Un soir de juin, une manifestation était organisée pour présenter les réalisations des élèves, qui avaient travaillé sur la problématique de l’énergie, avec l’aide d’une animatrice de la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités).

Elle les a fait réfléchir sur les économies que l’on peut faire dans notre consommation quotidienne d’énergie. En parcourant leur école avec une caméra thermique, ils ont pu faire le point sur son isolation et voir les endroits où elle est bonne et là où il est encore nécessaire de réaliser des travaux d’amélioration.

L’animatrice leur a fait prendre également conscience de la présence de panneaux solaires sur la toiture de l’école. Et de ce fait, ils se sont intéressés aux sources alternatives de production énergétique qui sont en train d’émerger dans notre société.

C’est le résultat de toute cette activité qui était présenté aux parents venus nombreux en compagnie de leurs enfants. Ils leur ont montré un four solaire, une maquette d’éolienne. Ils ont également animé des ateliers de sensibilisation sur les économies d’énergie et montré quel pourrait être notre futur dans ce domaine : biomasse, éolien, solaire… sans compter tout ce qu’il reste encore à inventer !

On voit donc que si l’école sert à l’acquisition de savoirs fondamentaux – lecture, écriture, calcul – elle est aussi utile pour aider les enfants, les adultes de demain, à appréhender les enjeux d’aujourd’hui et du futur. Nul doute que cette approche ne rende nos enfants plus enthousiastes à la fréquenter !

Vues : 1