Enquête au collège Guy Mollet : des vêtements abandonnés dans le quartier ? (Suite)

20 septembre 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Après ce début de prospection, nous avons contacté le Relais dont le siège est à 40 kms de Lomme et grâce à l’agenda du Conseil Départemental du Nord, 30 élèves choisis par les éco-délégués, les élèves du club développement durable et du club presse ont eu la possibilité de visiter le site, appareil photo et caméra à la main.

La chaîne de triage des vêtements

Nous y avons été accueillis par Madame CHWALIK, responsable des ressources humaines, qui nous a fait suivre le parcours des vêtements et donné de nombreuses explications. Le Relais est un réseau d’entreprises qui existe depuis 30 ans et qui agit pour l’environnement et crée des emplois durables pour les personnes en difficulté en recyclant les déchets textiles et chaussures usagées.

Nous avons tout d’abord été impressionnés par la taille du complexe. Chaque jour, les camions apportent les habits emballés dans de grands sacs. Ces sacs sont ensuite emmenés sur une chaîne de triage et déchirés et vidés.

Plus de la moitié du travail consiste à trier les vêtements manuellement. Il est effectué uniquement par des personnes auparavant sans emploi sur une chaîne de triage. Chacun possède un bac dans lequel il met un seul type de vêtements.

6% des vêtements sont ensuite vendus dans des magasins Ding Fring, 55% des vêtements sont livrés dans des magasins dans d’autres pays. 10% des vêtements abîmés deviennent des chiffons d’essuyage tandis que 26% sont transformés en isolant Métisse vendus dans les magasins de bricolage.

Chaque semaine, grâce aux dons, le Relais récupère plus de 1800 tonnes de textiles, soit 55% de la collecte en France.

Nous constatons l’efficacité des organismes collecteurs de vêtements. Très enthousiastes après cette visite, nous expliquons à Madame CHWALIK, la responsable du Relais, le problème d’accessibilité des conteneurs pour certains habitants de notre quartier. Celle-ci nous explique qu’il est possible de déposer un conteneur dans le collège ou à ses abords.

« Un conteneur le Relais dans le quartier pourrait être la bonne solution… »

Reste à savoir si cela est possible. Nous devons rencontrer le délégué à l’environnement de la ville de Lomme. La suite de cette enquête dans un prochain article.

Rédacteurs : Lilian HÉRON, Florian AGNIERAY, Marie TUILARD, Antoine LEMAIRE.

Sources :

Page facebook du Secours populaire

Comment ça marche – le relais

Page recherche et développement du relais

Vues : 1