Le collège Guy Mollet poursuit son projet éco-collège

20 décembre 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Depuis 10 années, les enseignants procèdent méthodiquement à l’éveil des enfants aux problèmes d’environnement menacé par les agressions de toute nature essentiellement d’origine humaine.

Vous les avez peut-être aperçus ces enfants avec leur casaque jaune vif et gantés portant un sac poubelle pour recueillir tous les détritus et emballages divers laissés à même le sol ou lancés dans les massifs des quelques jardins publics.

C’est courageux et exemplaire de la part de ces enfants confrontés en direct avec l’indifférence ou pire avec la volonté affichée par certains jeunes souhaitant provoquer la société par un comportement en marge.

Parallèlement ils découvrent la fragilité de la nature abîmée par ces objets dont le recyclage ne peut intervenir que par un circuit spécifique et dont le volume croissant met en péril de grandes étendues tant terrestres que maritimes.

Sait-on qu’un continent « plastique » de la taille atteignant cinq fois celle de la France est né au nord-est du Pacifique*, formé de l’accumulation de sacs plastique utilisés depuis des décennies par les citoyens du monde entier, cette île s’accroît chaque année de milliers de km² !

Ces actions éducatives qui s’éloignent de l’enseignement classique très livresque se multiplient et c’est tant mieux compte tenu du niveau atteint par les incivilités et les dépôts sauvages ; nous ne pouvons que les encourager.

*une autre plaque de déchets se constitue dans l’atlantique Nord, plus petite mais tout autant menaçante.

Vues : 1