L’hygiène, une notion reconnue à Délivrance
20 décembre 2017C’est en 1924 qu’un certain Raoul Dautry prononçait un grand discours aux cheminots réunis devant lui dans la salle
Beaulieu en prônant : « une hygiène rigoureuse et une surveillance précise feront reculer la mortalité infantile ».
Ainsi naissait le quartier dans une conception largement tournée vers une vie saine que devaient permettre les équipements publics comme la piscine, le stade et surtout le dispensaire veillant sur la santé des familles.
En préconisant « pas de négligences dans la tenue des maisons, beaucoup de jardinage et des exercices physiques » R. Dautry insistait sur le comportement de chacun tenu de respecter des règles de vie saines.
Au fil des ans ces principes se sont affadis, victimes de l’indifférence à la chose publique et d’une croyance (fausse) que les services publics de nettoyage et de traitement des ordures répondront à toutes nos négligences dans l’élimination de nos produits.
Après bien des années d’hésitation, les Pouvoirs publics ont pris des mesures de plus en plus contraignantes pour rappeler au public les bons gestes au quotidien contribuant au maintien de la propreté de l’espace public et les messages peints actuellement sur les trottoirs de la ville de Lomme dans des zones fréquentées par les enfants vont dans le bon sens si chacun veut bien les respecter.
Le journal « Le Bavard » s’associe à cette campagne en relayant ces messages par la distribution dans tous les foyers du quartier de son numéro trimestriel afin d’informer ses lecteurs de l’évolution du regard des autorités sur un problèmede santé publique.