La vie sociale cheminote à l’étude

8 décembre 2018 0 Par EDITEURS
J’aime

A Paris des passionnés et chercheurs en histoire sociale se penchent depuis plusieurs années sur les institutions mises en place au sein des structures cheminotes en raison de l’importance de ces services sociaux et de leur rôle parmi les familles.

Lille Délivrance est bien connu par la hiérarchie SNCF en raison de l’aura acquise par Melle Lavoine dont l’action et les prises de décisions pendant la guerre tant au sein du dispensaire que parmi la population l’ont conduite aux plus hautes responsabilités et récompensée par les médailles du courage et de la Légion d’Honneur.

C’est donc tout naturellement que M. Thévenet responsable du service social parisien accompagné de bibliothécaires-historiennes de Paris et du Nord est venu découvrir une cité qui fut une pionnière dans la mise en place des services sociaux.

Même détruite à plus de 50% par la guerre, La Délivrance a conservé des témoignages importants de cette époque ce que n’ont pas manqué de relever les chercheurs parisiens.

Les historiens de l’équipe du Bavard ont complété ces informations par de nombreux documents et des témoignages s’appuyant sur une visite des sites les plus emblématiques du quartier.

Ce fut une journée riche en échanges et nos visiteurs ont promis de transmettre un aperçu de leurs travaux lorsque l’étude et la réalisation d’un documentaire seront achevés.

Vues : 1