IDEE DE SORTIE… Découverte du Musée de la RADIO !

7 juin 2019 0 Par EDITEURS
J’aime

Boeschèpe, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, est un village flamand qui abrite le musée de la « Radio ». Situé au pied des monts, il vous invite à un retour dans le passé. Vous allez remonter le temps et voyager au travers des grandes époques de la radio civile !

Une image contenant intérieur, table, musique, alimentation Description générée automatiquement

Période 1922-1940 – On découvre tout le matériel assez rudimentaire en service lors de la première émission de radio civile. En effet, le premier concert retransmis de la tour Eiffel, date du 6 novembre 1922. A cette époque, l’électricité commençait à être domestiquée, mais très peu de maisons en étaient équipées. Il était donc nécessaire d’avoir des ensembles de piles ou de batteries pour alimenter le poste récepteur. De grands cadres antennes étaient aussi indispensables à la réception des ondes. Dix ans plus tard, les progrès techniques permettront une facilité de maniement et d’écoute. A partir des années 30, la radio commence à entrer dans les foyers, mais reste un appareil de luxe et très cher que seules les classes aisées peuvent s’approprier.

Redevance pour la TSF… – La visite est guidée ; on vous explique le fonctionnement de la radio et pourquoi tous ces éléments étaient indispensables. La mode apportera aussi son influence.

On passera des tous petits cadrans ne comportant que des chiffres à des cadrans plus grands indiquant le nom des multiples stations des radios françaises et étrangères. Il faut dire que l’état monopolise le droit d’émettre, tout ceci est régi par les PTT, une redevance est instaurée sur la possession des postes de TSF (Téléphonie Sans Fil). C’est ainsi que l’on voit apparaître la station « Radio Luxembourg » en 1933, sur le territoire du Grand-Duché, échappant ainsi aux contraintes des PTT…

La visite se poursuit avec les postes à galène, en bakélite et les pick-up, tout ceci jusqu’en 1939. A l’éclatement de la guerre, et sous l’occupation allemande, il est interdit d’écouter la radio et même d’en posséder… Les autorités demandent de les déposer en mairie.

L’après-guerre 1946-1970 – La France se relève, les postes (toujours à lampes) inondent le marché. Les artisans se joignent à la production et personnalisent les récepteurs. L’art déco aura son influence sur les façades des postes. La télévision, en noir et blanc bien sûr, fera son apparition sur de petits écrans. C’est aussi l’arrivée des magnétophones à bandes, de la modulation de fréquence, des disques en vinyle et des électrophones…

Le transistor (composant électronique) ! – Enfin la période 1955-1980, consacrée uniquement à l’arrivée du transistor, sera plus contemporaine. Les postes sont fabriqués d’abord en bois puis en matière plastique. Des modèles sont adaptables dans les voitures, d’autres sont miniaturisés pour entrer dans nos poches. Enfin les premières chaînes Hi-Fi et le tout début des jeux vidéo, vous rappellerons de merveilleux souvenirs.

Une image contenant intérieur, armoire, rayon, plancher Description générée automatiquement

Ce musée vous propose une heure de visite guidée passionnante. Vous serez émerveillés par cette rétrospective sur l’histoire de la radio. Se rappeler d’avoir vu un modèle identique chez ses parents ou grands-parents. Des souvenirs qui reviennent, même chez les plus jeunes !

Ouverture : 15h00 à 18h00, les dimanches de mai à octobre. Toute l’année, sur réservation

Adresse : 26 rue de Poperinghe 59299 Boeschèpe (à proximité de l’église)

Tél : 06 20 33 13 59

Courriel :museedelaradio@hotmail.fr http://museedelaradio.pagespro-orange.fr

Tarif : 5 € tarif normal, 4 € tarif réduit

Vues : 3