La Délivrance, quartier reconnu !
7 juin 2019Dans ces mois de printemps la cité de Délivrance a été au centre de diverses manifestations dans des domaines aussi différents comme la conception architecturale, ou la formation continue du personnel enseignant.
C’est d’abord le CAUE* de Lille, organisme de conseil, qui présente dans ses locaux une exposition consacrée aux cités jardin, à leur création et leur conception dont Délivrance est l’élément majeur à l’aide de croquis, photos et commentaires.
C’est la MEL qui dans un pavé IPAP* de 200 pages procède à un inventaire du patrimoine architectural et paysager de toute la région dans lequel le quartier cheminot tient une bonne place même si nous avons relevé quelques oublis que nous nous efforcerons de faire rectifier.
C’est le Rectorat qui, dans le cadre de la formation continue des enseignants de second degré, a organisé deux visites de Délivrance précédées d’un exposé et d’un diaporama réalisés par l’équipe du Bavard dans les locaux de la salle Beaulieu.
C’est l’association des Anciens combattants qui présente en mairie une rétrospective de la guerre 39/45 au cours de laquelle La Délivrance a été particulièrement touchée ce qu’a rappelé le Bavard par des photos édifiantes du bombardement d’avril 1944.
C’est enfin le projet communal d’une dernière tranche de réhabilitation du quartier pour en finir avec les friches, les maisons murées, les locaux insalubres et les ruines des anciens équipements publics. Les études sont en cours et doivent faire l’objet d’une présentation publique dans les semaines qui viennent.
Le Bavard, comme à son habitude, vous tient informés du déroulement de toutes ces actions qui sont déterminantes pour le bien être du quartier.
* CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
*IPAP : Inventaires du patrimoine architectural urbain et paysager