L’art s’expose à Guy Mollet

7 juin 2019 0 Par EDITEURS
J’aime

Après les portes ouvertes du 2 février dernier, le collège Guy Mollet a présenté lors d’un vernissage le 28 du même mois une exposition de photographies et de travaux d’élèves centrés sur le quartier de Délivrance.

Laissons parler M. Peuzé, professeur d’arts plastiques :

« Notre cité a un passé et un présent, nos élèves y habitent, de 1921 à 2019, il n’y a qu’un pas, le quartier des cheminots était une ville dans la ville, une ville où il faisait bon vivre ensemble, patrons, ouvriers de la SNCF, une ville idyllique…puis la guerre a eu raison de certains bâtiments reconstruits pour partie depuis.

Ce quartier est atypique par sa géographie, ses rues sinueuses, son patrimoine architectural, humain, et surtout une histoire ouvrière et sociale très riche et émouvante.

C’est la mémoire que nous partageons dans ce travail, la mémoire au présent.

Une image contenant couvert, photo, nombreux, différent Description générée automatiquement

M’ont aidé, les élèves du collège, quatre classes, un artiste plasticien, M. Fabien Swyngedauw, adepte du street art qui expose en parallèle des travaux personnels.

Un prêt d’œuvres photographiques de Michel SÉMÉNIAKO, photographies d’un patrimoine industriel, Usinor Denain, des chevalets des mines AREMBERG, la fosse Bocca à DOUCHY…prêtées par le CRP, Centre Régional de la Photographie des Hauts de France à DOUCHY LES MINES.

Nous avons réalisé une fresque gigantesque sur bois* qui illustre ce passé et le présent.

Des travaux d’élèves accompagnent ce projet également

Projet exécuté au premier trimestre au collège, nous en sommes fiers »

*la fresque ci-contre évoque particulièrement bien le quartier.

Vues : 2