Patrimoine Lommois : Le Château d’Isenghien… !

7 février 2020 0 Par Jean-Jacques Lecourt
J’aime
Château d’Isenghien

Un peu d’histoire… Dans les numéros précédents du Bavard (20, 21, 38) nous vous avions déjà évoqué le Château d’Isenghien. Aujourd’hui, Il est difficile d’imaginer que le centre commercial et le complexe cinématographique du Bourg ont pris place sur le domaine de l’ancien château féodal de Lomme… Baron, Seigneur, Prince ont résidé en ces lieux…

Cette demeure fut délaissée au profit de la capitale. A la fin du XIXème siècle, un Bourgeois de Lille, Mr TRIPIER acheta le domaine et fit construire, sur les ruines du château, une belle demeure bourgeoise : le château d’Isenghien (Carte postale N°1, qui peut être datée entre 1900 et 1905).

La première guerre mondiale éclate. Notre région est occupée et notamment le château qui est à proximité de la ligne de front. Le cliché suivant (N°2) nous montre des soldats allemands qui posent ; au dos il y a une correspondance qui date de janvier 1917, photo prise pendant l’hiver 1916 / 1917. Il s’agit surement de soldats Bavarois qui seront relevés par des Prussiens en avril 1917.

A cette époque, le Bourg est de plus en plus touché par des tirs Anglais, la ligne de front est à Wez-Macquart. La population civile lommoise sera évacuée vers le Marais et même vers d’autres régions. La photo N°3, nous montre cette évolution, une partie de la toiture est touchée, le château n’est plus occupé.

En janvier 1918, les Allemands préparent une offensive sur Bailleul et Kemmel. Début mars, le Bourg et le Marais sont évacués du reste de la population civile. Un mois plus tard c’est l’offensive ! Les combats sont violents ! Les pertes sont importantes des deux côtés, le Bourg est complètement défiguré…

La photo N° 4 et l’autre façade du château, en opposition à la photo du numéro 97, les deux sont prises en 1918. Elles nous montrent la violence des bombardements, le château n’est plus…

Il sera reconstruit sous la forme qu’il a aujourd’hui. Pour les générations suivantes, il sera dénommé ; le « Château Delsalle », qui sera le nom du dernier propriétaire résident.

(Sources historiques : « Lomme au temps des Bourgeois » Jules Brenne 1960)

Vues : 105