En juillet et août 2020, la Délivrance avait pris ses quartiers d’été dans la cour de l’école Pasteur

6 décembre 2020 0 Par EDITEURS
J’aime

La présence du coronavirus a nécessité cette année des mesures de sécurité draconiennes. Et il a fallu que le Bavard de Délivrance s’avance masqué pour pouvoir participer à la fête.

Une image contenant table, assis, herbe, alimentation Description générée automatiquement

La crise du COVID-19 a conduit à l’annulation de quasiment toutes les festivités et autres activités conviviales traditionnelles. Les organisateurs qui désiraient maintenir leur manifestation ont dû innover et surtout s’entourer d’un luxe de précautions extraordinaires.

Ainsi en a-t-il été de la fête des Quartiers d’été de la Délivrance. Elle a lieu habituellement le premier samedi de juillet. Elle s’étale allègrement sur la place Beaulieu et elle accueille, notamment lors du repas du soir, plusieurs centaines de personnes. Mais pour d’évidentes raisons sanitaires, ce n’était pas possible cette fois-ci.

Elle a été reprogrammée le premier samedi d’août. Elle s’est repliée dans la cour de l’école Pasteur. Il fallait montrer patte blanche pour rentrer. Le port du masque et le lavage des mains au gel hydroalcoolique étaient obligatoires.

Plusieurs stands étaient installés. On y trouvait celui du C.A.D., incontournable dans le quartier. Celui des Amis des Jardins de Lomme attirait le regard par sa belle décoration florale. On pouvait admirer de la sculpture sur bois, jouer au ping-pong ou faire une petite promenade à dos de poney, à l’ombre des arbres. Il ne manquait même pas la revigorante crêpe et il y avait de la musique pour mettre de l’ambiance.

Cette manifestation témoigne d’une tentative de maintenir de la convivialité pendant une crise sanitaire qui pousse plutôt chacun au repli sur soi. De ce fait, le centième anniversaire du lancement des travaux de construction de la gare de triage et de la cité des cheminots laissera dans notre esprit un parfum particulier.

Vues : 1