Une belle aventure

19 septembre 2023 0 Par Jean-Jacques Lecourt
J’aime

Notre journal n’a pas pour habitude de mettre en avant les membres de notre collectif. Nous allons faire une exception en vous montrant que la persévérance et la détermination peuvent être récompensées et engendrer une belle aventure. Notre ami Pierre est à l’origine d’une réflexion qui anime nos réunions et nos échanges depuis un certain temps. Ce projet n’est autre que de faire connaitre l’histoire de notre belle cité par le biais de la revue « Histoire » publication prestigieuse de référence.

Une image contenant personne, habits, étagère, livre Description générée automatiquement
Mme Valérie Hannin et Pierre, le 14 juin 2023, dans les bureaux de la revue L’Histoire à Paris. Photo A. Degardin

Depuis de nombreuses années, Pierre est un lecteur assidu de cette revue. Il est admiratif du travail de M. Michel Winock (1). Découvrant qu’ils ont des origines communes, Pierre décide d’échanger par courrier avec ce dernier qui va lui répondre en indiquant qu’il porte un intérêt particulier au monde cheminot, laissant sous-entendre la possibilité de recherches sur le sujet…

Retour incroyable, qui est mis à l’ordre du jour d’une réunion du Bavard. Le collectif est dans un premier temps surpris de cette démarche et la raison reprend vite le dessus ; la revue « Histoire » publie des articles de chercheurs et d’historiens de renom, nous ne sommes pas du niveau !

La période COVID va mettre en standby ce projet. Mais Pierre ne lâche rien, il relance le sujet en fin d’année dernière. Conscient que cette Revue a bien d’autres sujets plus importants à gérer, il devient difficile de les importuner avec notre projet. Courant mai, le retour tant attendu se fait par mail ; Mme Valérie Hannin, Directrice de la rédaction de la revue « Histoire », nous propose une rencontre à Paris dans ses bureaux pour échanger sur une proposition d’article sur Délivrance, le 14 juin à 16h00. Véritable électrochoc, un groupe de travail se met en place pour fournir une proposition d’article, déjà bien travaillé par notre ami.

Nous avons été reçus avec attention et bienveillance par Mme Hannin, que nous remercions. Elle nous a orientés et conseillés sur ce projet en fixant un objectif et une nouvelle étape : projet finalisé pour octobre 2023 et une publication envisagée en 2024. Nous nous sommes remis à la tâche pour honorer notre contrat.

L’aventure continue avec un objectif principal ; faire connaitre notre Cité et le monde cheminot afin de défendre et préserver ce patrimoine qui est le nôtre. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce projet.

JJL

(1) Michel Winock, né le 19 mars 1937, est un historien français spécialiste de la République française et des mouvements intellectuels et politiques. Co-fondateur de la revue L’Histoire en 1978. Source Wikipédia.

Une image contenant texte, Actualités, Publication, Visage humain Description générée automatiquement
Vues : 6