Les premières associations sportives de la cité
5 avril 2021Les premières associations sportives de la cité
Très rapidement après la construction de la cité, l’Union Sportive de la Délivrance (U.S.D) fut créée, cette structure omnisports ancêtre de l’actuelle S.R.L.D (Sports Réunis de Lille-Délivrance) regroupait différentes sections autonomes qui virent le jour par la suite.
Dénommées souvent « sociétés » et parfois « associations » elles avaient leurs propres statuts et règlement. Elles se composaient uniquement de membres actifs qui devenaient membres de droit de l’ U.S.D, celle-ci avait seule « le privilège d’avoir des membres honoraires »
En février 1923 apparaît une société de jeu de balle, la Pelote de la Délivrance dont « le but est la pratique des exercices physiques et notamment le jeu de balle en vue de préparer au pays des hommes robustes et de créer en tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie ».
Son siège est installé à la salle des fêtes (salle Beaulieu), le terrain et le vestiaire se situe place François Marcq.
Le président, Gustave Dulieux, sous-chef de gare, demeure au 2 rue Victor Allard, le secrétaire Georges Fourot, commis, habite au 1 rue Jeanne Lavallard et le trésorier Augustin Carlier, également sous- chef de gare, réside au 34 avenue du Beau Visage.
En mars 1923 « l’Etoile Sportive de la Délivrance » apparaît, son but est la pratique des exercices physiques et notamment le football. Cette association veut elle aussi « préparer au pays des hommes robustes et créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie ».
Son siège est également fixé à la salle des fêtes derrière laquelle le terrain et le vestiaire voisinent.
La présidence est confiée à M Dewailly docteur de la Compagnie du Nord, demeurant place de la Victoire (Dompsin), M Didier, employé, habitant au 29 de la place Beaulieu en est le secrétaire et M Dumoulin, employé, logeant au 106 rue Anne Delavaux s’occupe des finances.
Par la suite une section Basket-ball/Athlétisme se créera au sein de l’Etoile Sportive.
A suivre