Le bon choix de ses lectures
6 décembre 2020L’information nous envahit chaque jour par tous les procédés qu’offrent les médias du monde entier nous abreuvant jusqu’à la nausée de nouvelles dites importantes et indispensables qui seront répétées toutes les heures de la journée.
En classant des vieux livres en déshérence au grenier je suis tombé sur un manuel scolaire d’Histoire rédigé dans les années 30/ 40 relatant la politique de la France au cours du XIXème siècle dans ses territoires colonisés.
Tous les chapitres du manuel célèbrent l’action de l’armée dans ses campagnes de « pacification » qui nécessitent parfois de châtier des tribus pillardes ou chasser un « féroce roi nègre ».
Quelques brèves lignes évoquent les timides tentatives d’éducation des « indigènes » et soulignent l’octroi de nouveaux droits d’association ou de francisation ouvrant des perspectives d’égalité qui, on le sait aujourd’hui, resteront lettre morte.
Ces conquêtes sont revendiquées sans état d’âme et les héros de ces moments épiques sont encore de nos jours souvent célébrés et pourtant d’autres voix se font entendre tels que les documentaires sur la décolonisation diffusés il y a quelques mois sur France 2 démontrant, images à l’appui, le prix payé par les autochtones victimes d’une occupation faite de spoliations des sols, empreinte parfois de cruauté, faisant fi des coutumes et n’ayant pour but que le profit.
Enfant puis étudiant j’ai reçu et assimilé cette vision idyllique de l’Histoire ne remettant pas en cause la vérité officielle et ce n’est qu’après avoir élargi mes lectures par la Médiathèque et divers ouvrages ou documentaires que la réalité s’est imposée en écartant les supports de « fakes news » manipulés par des gens sans scrupules.
Au Bavard nous respectons la pluralité des opinions dès lors qu’elles aident à développer notre esprit critique et notre avis ou nos informations rejoignent les sources d’information disponibles qui aident le citoyen à mieux comprendre le monde. C’est pourquoi nous encourageons chacun à s’adonner à la lecture qui donne les clefs de la connaissance.