Un projet ambitieux ?
8 décembre 2018Dans une réunion publique du 19 novembre dernier les participants ont entendu une série de chiffres impressionnante et vu de nombreux plans colorés affichant des îlots, nouvelle terminologie pour désigner des parties de quartier, dans lesquels les taches de couleur symbolisaient des logements.
On a pu ainsi dénombrer cinq îlots à dimension très variable au sein desquels vont se marier des logements à détruire, d’autres à réhabiliter et des logements nouveaux à construire selon des normes strictes sur les performances énergétiques.
L’ensemble se répartira en 153 logements neufs et 120 en réhabilitation en accession sociale ou libre et en location en maisons individuelles à hauteur de 88% et 12% en collectif.
Ajoutons que ces logements pourront entourer des espaces paysagers ou des jardins et terrains de jeux en interne avec des circulations piétonnes facilitant les échanges et la convivialité.
Les détails de ce vaste ensemble ne peuvent se résumer sur une page mais ce qui appelle l’attention c’est la programmation dans le temps qui paraît un peu optimiste entre la désignation des opérateurs pas encore définitive et les premières livraisons de logements en 2023.
Par ailleurs d’autres inconnues perdurent sur les friches de terrains divers non reprises dans ce plan et le sort tristement célèbre du Dispensaire n’est même pas abordé tandis que des logements du type du 15 rue Giraud restent absents du dispositif.
Le suivi de cette programmation devait être assuré par un comité de pilotage qui laisse entrevoir, outre les organes officiels traditionnels, des participants en pointillés dont la désignation reste suspendue… Le Bavard ne peut qu’espérer que son regard et ses appels à la protection de l’urbanisme depuis 20 années sur l’évolution du quartier lui donne la légitimité de s’exprimer au sein de ce comité.