La Médiathèque à l’heure de la modernité et du robot ?

20 décembre 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Jusqu’à ce jour vous rapportiez vos livres à un agent d’accueil qui les contrôlait et les enregistrait ce qui prenait un certain temps, provoquant aux heures d’affluence quelques bouchons.

Depuis quelques semaines, vous n’avez que la peine de les poser sur le plateau d’un petit appareil à écran et c’est tout. Appuyez sur le bouton « terminé » et vous obtenez un petit reçu.

Vous empruntez des livres ? Pas de soucis, vous présentez votre carte sous le lecteur et posez vos livres ou vos DVD comme dit ci-dessus et après un appui sur la touche « terminé » vous repartez avec votre choix.

Plus rapide et plus étonnant encore, vous pouvez vous diriger vers

« l’étagère intelligente » située à quelques mètres et déposer sur les rayonnages vos livres en retour ; ceux-ci sont automatiquement enregistrés par l’ordinateur dissimulé dans l’armoire.

Magique ? non bien sûr mais spectaculaire et bluffant ; c’est le fruit d’un gros investissement technologique et informatique car il a fallu en amont pendant plus d’une année fixer des puces dans chaque support de lecture ou vidéo et développer des logiciels de gestion qui permettent une coopération entre toutes les médiathèques de l’agglomération lilloise.

Quant aux personnels, rassurez-vous ils ne restent pas les bras croisés car ce temps devenu disponible permettra de réaliser les médiations nécessaires avec les lecteurs pour faciliter leur parcours et les accompagner dans leurs recherches de document.

Cette révolution numérique ouvre une capacité d’exploitation statistique qui apporte des éléments précieux d’analyse sur les grands courants d’emprunts par nature, genre et catégorie.

Les choix d’ouvrages et le niveau d’emprunts sont contrôlés régulièrement et comparés avec les autres sites de l’agglomération lilloise et l’Odyssée se félicite de la haute fréquentation du dimanche en croissance continue qui confirme l’attente des lecteurs plébiscitant cette initiative.

Vues : 1