La Délivrance, un label pour le miel ?
20 septembre 2015J’ai goûté un miel fabriqué par un habitant du quartier et je peux affirmer qu’il ne doit rien aux miels que l’on trouve au hasard de nos vacances ou dans les stands spécialisés.
L’heureux propriétaire de ces ruches bien abritées dans le fond de son jardin a débuté cette activité il y a peu de temps en s’inspirant d’expériences similaires sur le territoire de Lille qui étaient rapportées par le journal local.
Après quelques tâtonnements et des mises au point, les abeilles sont parvenues à leur vitesse de croisière et ont augmenté petit à petit leur production.
Aujourd’hui notre apiculteur amateur parvient à récolter plusieurs dizaines de pots d’un miel très proche du miel d’acacia dont le parfum de fleurs sauvages apporte une touche particulière très agréable au palais.
Avec un label d’une cité jardin, cette production aurait certainement fait plaisir aux concepteurs de la Délivrance attentifs à tout ce qui pouvait rapprocher les cheminots de la nature et d’une activité agreste.
Nos repas seraient bien tristes sans abeilles. Nous perdrions 85 % des fruits et légumes que nous consommons. Leur travail est très important, en butinant de fleur en fleur elles permettent le transport du pollen pour la production de produits de la nature.
La ville de Lille a décidé de limiter récemment l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques comme les insecticides, et de laisser des espaces verts en jachère. Le développement durable c’est ça aussi…