Cheminot et musicien

24 juin 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Edmond, 90 ans cette année, locataire depuis 60 années dans une maison SNCF, a été relogé dans un appartement tout neuf de la rue Mousseron suite à la destruction du groupe des logements de la rue V. Martel.

L’ancienne maison d’Edmond MINGON

Quitter ses habitudes, son jardin, ses voisins, ce n’est pas facile d’autant que des malfaçons ont sérieusement gêné Edmond pendant des mois par l’envahissement nauséabond d’eaux usées de l’appartement du dessus.

Edmond raconte tous ces avatars avec bonhomie, il est devenu philosophe et sa vie bien remplie lui permet d’égrener ses souvenirs où le travail se mêlait à la musique qu’il a pratiquée pendant une cinquantaine d’années tant à l’harmonie des cheminots qu’à la Vétérante et dans des orchestres de bal de l’époque.

Parfois rentré à 4 h du matin d’un de ces bals, cela ne l’empêchait pas de prendre son service à 6 h, parcourant 11 km à vélo pour rejoindre la gare d’Hellemmes après la fermeture du dépôt de Délivrance.

L’optimisme d’Edmond fait plaisir à voir, sa capacité d’adaptation est étonnante et nous lui avons donné rendez-vous pour une prochaine rencontre afin d’évoquer cette fois sa vision du nouveau quartier si différent de toute sa vie antérieure.

Vues : 1