Amis Sans Frontières

26 juin 1997 0 Par EDITEURS
J’aime

II dort dans sa voiture d’enfant serein, le visage paisible les bras écartés, poitrine offerte costaud ! pensez ! à la naissance il pesait 3.490kg dans 50 cm ! Aujourd’hui Kelly est là, 2 mois déjà ! A nous entendre parler, les yeux s’ouvrent et le sourire apparait soudain comme une fleur au printemps. Il arrive de loin notre « Kelly » quand la maman s’est entendu dire qu’elle était enceinte, il y a longtemps que l’embryon s’était installé et que bien chaud, bien nourri, il se construisait.

Même si la tête l’ignorait le cœur savait surement ! la maman tellement déçue, une « petite fille encore ». Un peu plus de 16 ans quand elle a conçu dans… l’innocence d’une étreinte juvénile et Ia jachère d’un temps inemployé pour lui comme pour elle. Demandeurs d’emploi, cueilleurs de bébé ! Alors Kelly est arrivé résistant aux fumées de cigarettes, à une toxoplasmose, à un désespoir, à une amniocentèse. Vous ne serez pas étonnés quelle avait juste un jour de retard pour les rois cette petite fève d’amour.

Sa grand-mère a demandé pour lui les fruits de nos tricoteuses. Et Kelly reçu son cadeau de naissance : pas une layette, mais une petite couverture (faite d’un ensemble de rosaces en crochet) et d’une douzaine de vêtements tricotés avec beaucoup de goût, de patience et d’amour, n’ayons pas peur des mots !

Sa maman nous dit à quel point elle en a été contente, parce qu’elle ne pouvait « pas se permettre d’acheter beaucoup et c’est une honte d’être en difficulté », c’est dur à vivre. Elle a vraiment compris que c’était un cadeau avec la présentation, les belles couleurs, la carte « plaisir d’offrir » qui l’accompagne. En la rencontrant, je lui ai expliqué l’origine, le fonctionnement, le but de cet ensemble d’actions, de cette chaine de solidarité. « C’est formidable qu’il y ait tant de gens généreux. L’ensemble qu’on reçoit est tellement gai, c’est vraiment un cadeau plaisir ».

Je lui demande si elle a un message à adresser aux tricoteuses qui sont là dans la région près d’elle même si elle ne les connait pas « 

Merci pour la générosité et la gaité et surtout, il faut continuer », Kelly sourit, comme si plus rien ne devait être caché ou corrompu, comme s’il ne pouvait plus y avoir de violence. Le sourire des petits enfants ouvre leur visage, ouvre tous les visages du monde.

Maryse Degallaix

Amis sans frontières

03.20.09.08.18

Vues : 0