EDITORIAL

1 octobre 1997 0 Par EDITEURS
J’aime

En ce début septembre, une affiche s’étale sur les panneaux publicitaires. Un grand-père d’environ 75 ans pédale sur un vélo de modèle ancien, vêtu d’un manteau d’un autre âge, sa pipe entre les dents. Sa barbe généreuse flotte au vent, son regard est malicieux ; il est en plein effort mais il parait joyeux. A gauche de l’image, une légende

« Se dépasser, c’est l’essentiel » En bonne place en bas, le logo d’une radio périphérique est bien identifiable. Voilà un curieux bonhomme, pensez-vous. Est-ce un retraité ?

Son allure évoque peu le repos tranquille et le bonheur douillet souhaité aux travailleurs quand vient l’heure de la fin de la vie professionnelle. Et pourtant, ce vieux a probablement raison. Mais où va-t-il ? comme nous tous, vers l’avenir.

Le dictionnaire définit ainsi la retraite : action de se retirer. De quoi ? du monde qui continue à évoluer ? les évènements nous interpellent. Les drogues passives de la télévision sont les mieux informés mais réagissent-ils aux faits quotidiens de leur famille, de leur quartier.

Lui a sa vie derrière. Il a vécu de bons et de mauvais jours ; ses souvenirs lui trottent peut-être dans la tête tandis qu’il pédale. Mais il avance ; il aime encore la vie, il tente de se dépasser. Je parie que voilà un retraité heureux.

J. Cotes

Vues : 0