Le PLU tout le monde en parle !
4 décembre 2011Voilà trois lettres qui se sont introduites dans le quotidien de la cité sans crier gare devenant pour certains habitants un vrai sujet de préoccupation.
A priori, ces initiales paraissaient inoffensives puisqu’il s’agissait de redessiner l’urbanisme du quartier vieux de 90 ans et d’apporter de la fraicheur dans l’architecture tout en éradiquant les locaux trop vétustes pour être réhabilités.
De semaine en semaine les projets de construction dans les « îlots » ainsi dégagés sèment l’inquiétude en contraignant des locataires occupants pour certains depuis plus de trente ans à quitter leur environnement familier pour de nouveaux logements provoquant parfois des difficultés d’adaptation.
Ces « îlots » destinés à accueillir des ensembles contemporains sont créés en utilisant des friches non bâties mais aussi des jardins dont on a mis fin au bail et en « déconstruisant » des maisons dont certaines présentent encore un bon état de conservation.
La densification du territoire sur ces îlots est affichée clairement en opposition à la conception originelle du quartier qui reposait au contraire sur des espaces très larges entre les pavillons entourés de jardins et de végétation n’acceptant, dans les années de plein emploi cheminot, que 12 logements et 47 habitants à l’hectare !
Au cours des dernières réunions publiques M. le Maire a voulu rassurer la population en apportant des modifications sur le premier projet notamment dans les hauteurs des logements prévus et en réaffirmant la nature architecturale desdits logements qui conserveront leur aspect traditionnel fait de grandes toitures enveloppantes.
La déshérence de certaines maisons appelait certainement une profonde réhabilitation ; il reste à espérer que les « îlots » envisagés soient équipés de pavillons respectant les tailles humaines du quartier qui en ont fait sa réputation.
Les notions d’habitat agréable, révolutionnaires pour ce début du XXème siècle, les cheminots et leurs familles en ont bénéficié pendant plusieurs décennies ; le PLU du XXIème siècle apporte dans ses dossiers des modifications substantielles qui ne doivent pas porter atteinte à cet ensemble d’architecture