Quand la Cité des Roses souffle ses 90 bougies

4 septembre 2011 0 Par EDITEURS
J’aime

Le 2 juillet dernier, les habitants de la Délivrance et les membres de plusieurs associations ont célébré les 90 ans du quartier cheminot, en partenariat avec l’opération « Nos quartiers d’été » et avec le soutien de la Ville.

Les festivités ont débuté à l’heure de la pause méridienne avec un barbecue servi place Dompsin. Durant l’après-midi, les animations s’y sont succédé, ainsi qu’à la Maison folie, favorisées par une météo clémente.

Place Dompsin, des structures gonflables ont été prises d’assaut par les enfants. A leurs côtés, le podium a accueilli les reprises du groupe lommois No N’aime. Autour du kiosque, des associations lommoises avaient dressé leurs stands. Parmi elles, bien sûr, Le Bavard, dont les bénévoles ont proposé des visites commentées de la Cité des Roses en petit train. Un véritable succès!

« Les voyageurs pour la place Demory, la bibliothèque des cheminots et la salle Beaulieu, en voiture s’il vous plaît ! » Il est 15 heures quand le petit train s’ébranle. Il fera de nombreuses fois le trajet, transportant à chaque voyage une soixantaine de passagers. La plupart habitent le quartier, mais ne prennent pas moins plaisir à cette promenade, redécouvrant parfois des lieux qu’ils croyaient si bien connaître. Ils s’aperçoivent même parfois d’ailleurs qu’il y a des rues dans lesquelles ils ne sont jamais passés.

A la Maison Beaulieu, une soixantaine de participants ont taquiné le cochonnet tandis que la compagnie Les Féerailleuses a offert un spectacle étonnant, « Piste and love », devant quelque 35 personnes. De la place à la Maison folie et de la Maison folie à la place Dompsin, la fanfare burlesque Newstomper a égayé l’anniversaire de ce quartier exceptionnel, érigé en 1921.

La soirée, temps fort de l’événement, a attiré plusieurs centaines de convives autour d’un buffet géant. A cette occasion, deux octogénaires ayant toujours résidé à la Délivrance, Mado et Monique, ont été mises à l’honneur. Cette journée s’est tout naturellement achevée en musique…

Vues : 1