La requalification et l’urbanisme de la cité

La requalification et l’urbanisme de la cité

12 décembre 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Présentée au public le 19 octobre dernier, le vaste projet de réhabilitation des vieilles maisons et la construction de nouveaux bâtiments rue Bavye a réuni un public intéressé et avide de connaître les modalités de mise en place des travaux importants prévus.

Les promoteurs ont présenté l’équipe formée d’économistes de la construction, d’architectes et de paysagistes chargés de veiller au respect de la cité jardin ; les deux sociétés ICF Novedis et Nord-Est ont confirmé leur intention de procéder à l’évaluation de la vétusté de chaque logement avant d’entreprendre les rénovations et isolations thermiques nécessaires.

Sur la rue Bavye, le projet affiche une image résolument futuriste avec des appartements et des maisons en label HQE* sous des terrasses végétalisées et des assemblages de briques et de bois en façade.

Cette architecture à dominante cubique va trancher avec l’urbanisme historique de la cité cheminote mais elle est limitée à une zone en marge du quartier et se veut un signe volontaire du renouveau de la cité et du souci de la protection de l’environnement.

Son intégration dans le paysage traditionnel devrait se réaliser peu à peu dès lors que dans les friches dispersées dans la cité les constructions nouvelles respectent le prospect et la typologie des maisons si particulières qui font le charme et l’attrait de Délivrance.

HQE : haute qualité environnementale

Vues : 1