Raoul DAUTRY, le technocrate de la République

14 mars 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Raoul Dautry est ingénieur, dirigeant d’entreprises publiques et homme politique français, né le 16 septembre 1880 à Montluçon (Allier) et décédé le 21 août 1951 à Lourmarin (Vaucluse).

Après ses études à l’École polytechnique (promotion 1900), il entame une carrière à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Il met au point en 1914 un système de circulation des trains permettant aux renforts de se rendre sur le front de l’Est (bataille de la Marne). Il crée la « voie des cent jours » au départ de Beauvais.

Ayant en charge la conception des cités, Raoul Dautry d’inspire d’Ebenezer Howard (père des cités jardins en Angleterre) et crée un urbanisme nouveau fait de maisons spacieuses dans un environnement arboré. Espace à l’écart de la société environnante, la cité de Délivrance, qui recense plus de 3000 habitants, dispose d’une autonomie de gestion très encadrée par la Compagnie de chemin de fer du Nord et d’un ensemble de structures voulu par Raoul Dautry et susceptible de contribuer à l’épanouissement du cheminot et de sa famille, principe qu’il réaffirme à la salle Beaulieu en 1924 lors de son inauguration.

Dautry poursuit sa carrière en qualité de ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme dans le gouvernement du général de Gaulle du 16 novembre 1944 au 20 janvier 1946. Par la suite, il devient administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). C’est lui qui choisit le site des installations du CEA à Saclay.

En 1946, il est élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Il a été maire de Lourmarin. Il a été nommé Grand Officier de la Légion d’honneur.

Vues : 1